Fondation Adeline A São Tomé, à Tim
Les élèves FAASTT
Rentrée scolaire 2025 - 2026
Denilze, promotion 4- (2017), internat weekend
Dernier recrutement (avril 2025). Malheureusement, son père a refusé l’année scolaire en internat de semaine. Choix accepté mais extrêmement regrettable, car le développement de ses mémoires de travail et à long terme ont besoin d’un suivi maximum pour poursuivre un développement idéal. L’internat de weekend ne compensera pas. Adeline souhaite que cela soit seulement reculer d’une année… Le bon côté des choses, Jorge reste en responsabilité de l’encadrement pédagogique de la nièce de son cousin.
Edson, promotion 4 (2014), internat semaine
Il est devenu progressivement un élève qui connait son intérêt à coopérer et à jouer collectif.
Amildizia, promotion 5 (2016), internat semaine
Elle aurait dû intégrer le groupe d’Almas, promotion 4, mais trop de retard dans l’écriture avait fait renoncer Adeline. Présente toute l’année aux cours reçus par le groupe, sa ténacité a été félicitée. Le retrait de Denilze fait son intégration en internat semaine pour l’année scolaire 2025-2026.
13/11/25 : Analphabète du à un handicap qui exige patience dans le but que les apprentissages de décryptage de l’alphabet et de lecture reproduisent progressivement les circuits neuronaux détruits antérieurement. Le circuit « mathématiques » ne semblent pas atteint. Quel plaisir partagé de suivre cette évolution.
Lucia, promotion 4 (2015), internat semaine
C’est le cas typique du cerveau qui a du mal a décollé, qui décolle sous l’action conjuguée des parties, et qui régresse car l’élève finit par manquer d’assiduité !
Lucia intègre l’internat de semaine à la rentrée 2025, car la FAAST refuse de soutenir un travail médiocre par manque d’engagement de l’élève.
13.11.25 Après un troisième passage laborieux en mathématiques, Lucia a définitivement compris, la nécessité d’efforts renouvelés pour dépasser une problématique. Famille remarquable par son soutien indéfectible.
Ronaldo, promotion 5 (2015), weekend
Top élève. Adeline espère qu’il intègrera l’internat de semaine à la rentrée 2026. Il n’est que sourire et écoute.
Les élèves au cœur du projet
Chaque élève est unique. Tous sont scolarisés. C’est cette relation en duo avec l’école publique que la FAASTT souhaite faire évoluer.
Les réussites solidaires changent tout
Seul.e, on ne représente rien.
Pourtant, l’intelligence collective n’est pas à la mode, et c’est le seul facteur socio-économique qu’il faille valider, et qui supplémente les autres.
Le métissage culturel enrichit
Savoir confronter, apprécier et transmettre le meilleur de chacun, car les données sont infinies.
Les débuts, les blablabla Adeline
Cinq élèves ont accompagné Adeline lors de la promotion 1, entre l’Alliance Française et le Comité Olimpico de São Tomé-et-Principe. Trois ont répondu positivement à l’initiative d’apprenti professeur.
Ce temps apprécié a bien changé et s’adaptera indéfiniment probablement, de moins en moins ?


🌿 Visiter
Le collectif ESTP, Espirito de São Tomé et Principe se développe à l’image de celui de Lisbonne, Espirito de Portugal, précédente initiative collective menée par Adeline Cancre.
Réseau géolocalisé afin de lier l’approche pédagogique FAASTT à une double dynamique santoméenne, de l’emploi et du tourisme.
Un TOUT lié, interdépendant dans le but d’augmenter les compétences des salariés (notamment à ceux qui en auraient peu) mais, où chaque tiers Professionnel reste indépendant. Ainsi, le développement économique est envisageable.
🤝 Travailler
A chaque élève FAASTT, son cerveau est patiemment sculpté afin qu’il devienne, adulte, un acteur actif au développement économique de son pays.
Lequel ? C’est au fil d’années d’échanges interculturelles, de créativité et de lecture, qu’il y parviendra. Notamment, en poursuivant des études à mi-temps parallèlement à son emploi à mi-temps, d’apprenti professeur qualifié FAASTT ou autre.
Des donations seront attribuées aux plus dynamiques et entrepreneuriaux.
L’esprit FAASTT, c’est la solidarité aux élèves défavorisés, les plus à l’écoute, générateurs d’effort et de créativité, solidaires.
✨ Définir
Adeline est autodidacte. Sans baccalauréat, elle a mené sa vie en poussant des portes et finalement, en ouvrant des livres.
Depuis 2005 puis, une licence de psychologie, le cerveau humain la captive par sa complexité face à celui des animaux, qu’elle expérimente depuis ses premiers jours.
Le problème pédagogique est toujours la mission de l’enseignant. Il doit se creuser la tête pour réussir à sculpter le cerveau défaillant face à lui et à ses attentes, chercher l’information manquante et faire dépasser la difficulté.
Les mots ont leurs fait dire tout et leur contraire, le dictionnaire s’impose.
CONTACT
Pour toute question, une envie de collaborer, ou simplement en savoir plus, nous serons heureux de vous répondre.
