Ce que nous faisons

FAASTT agit auprès des enfants défavorisés de São Tomé et ses alentours, à travers un écosystème éducatif solidaire, nommé eCoFast.

Nos actions principales :

•Développement cognitif par l’apprentissage du français

•Activités sportives, notamment la natation

•Encadrement pédagogique intergénérationnel

•Accueil en internat la semaine ou le weekend

•Soutien à l’insertion locale par l’éducation et l’emploi

Education, formation, prendre plaisir à apprendre à apprendre, marché de l’emploi, développement économique et contrôle de la démographie sont liés au développement des capacités des cerveaux et de l’information disponible ; en préservant l’attachement maternel traditionnel africain, tarit en Europe.

Illustration verte d’enfants en activité : lecture, natation, sport et apprentissage, devant une carte d’Afrique en points verts.

Méthode

Illustration en style vert plat montrant un binôme éducatif intergénérationnel autour des mots Assiduité, Ponctualité, Motivation.

Afin de remédier aux difficultés majeures d’assiduité et de ponctualité, FAASTT accueille les enfants de 8 à 10 ans en internat la semaine, car structurer le cerveau d’un enfant est dépendant de l’organisation de sa journée. Justement, elle doit être organisée.

 

Comme l’école publique santoméenne l’organise, les internes FAASTT suivent un rythme scolaire normal et la demi-journée disponible, après avoir mangés à heures régulières, ils alternent entre cours d’une heure de français, de natation et de portugais.

 

Les apprenants sont encadrés par un binôme intergénérationnel, dans une dynamique de valorisation, d’autonomie et de progrès collectif.

Adeline se consacre le plus souvent aux nouveaux arrivants et aux élèves en difficulté passagère.

 

Les apprentissages se font par l’action, le partage et le respect du rythme de chacun dans le but de développer les mémoires quasiment inexistantes et progressivement les fonctions exécutives.

 

Depuis une année déjà, FAASTT accueille avec enthousiasme des enfants en internat le weekend. Ainsi, des élèves du weekend vont muter en internat la semaine, afin que les progrès acquis plus jeune, évitent les retards, le cumul de comportements négatifs à la découverte de nouveaux apprentissages.