Les membres fondateurs
Adeline Cancre, retraitée
A la suite de la disparition de mon neveu, filleul et héritier, face à mon projet santoméen, créer une fondation prenait sens. Dans cette période de doute, chacun de ses membres a su m’encadrer naturellement : – « ça dépend de ton entourage et du nombre minimum requis »,
– « tu as toujours eu la tête sur les épaules, pourquoi ça changerait ? »…
Intelligence collective, confiance en soi et en les autres, bien sûr. Ainsi, au fil de mes tests pédagogiques pour définir la cible prioritaire FAASTT, nous avons avancé à petits pas, indépendants mais groupés.
EXPERIENCE : La vie professionnelle oriente notre degré d’expertise, la mienne a été enrichie par six champs interactifs : les sports, la compétition, la pédagogie, le management, la communication et l’obtention d’une licence en psychologie à 45 ans.
Expériences multiples, qui à la retraite, me mènent à construire autour de valeurs pédagogiques que je n’ai eu de cesse de promouvoir, principalement auprès des enfants, grâce à l’éducation sportive et à la solidarité intergénérationnelle dont j’ai moi-même bénéficiée.
En 1910, mon arrière-grand-père créé la mutuelle santé Prévoir ; en 2025, nous créons FAASTT, Fondation Adeline A São Tomé, à Tim, dans le but de participer au développement économique de São Tomé et Principe, qui a eu la gentillesse de m’accueillir. Administrativement la fondation est nommée Fundação Adeline Cancres

Catarina Fernandes Viegas de Abreu,
sous-directrice Alliance Française STP
Pourquoi me suivre dans ce projet
Adeline : Sans l’infaillible Catarina, le projet de vivre à São Tomé n’aurait jamais eu lieu.
Cristina Maria Campos Marques, gestionnaire santé
J’ai eu la chance de partager une soirée avec Timothée et le plaisir de le raccompagner rua Barracas. Une longue conversation a suivi avec la même confiance, simplicité et facilité qu’Adeline. Un jeune homme simplement exceptionnel.
Le projet FAASTT dans sa globalité me passionne, et probablement que je la rejoindrai bien avant son départ ! Participer à cette institution dans le but de développer les connaissances de jeunes Santoméens et restreindre avec méthodologie, la pauvreté dans le monde serait un privilège. Ainsi, favoriser un réel développement économique.
Adeline : Depuis 2017, sans l’encadrement administratif et numérique de Christina, mon expérience lisboète aurait été un calvaire. Elle devait aider à ma succession auprès de Timothée. Dans l’ordre des choses, le duo Christina et Catarina prendrait ma relève.

João Manuel da Costa Alegre Afonso
NOC SAO TOME AND PRINCIPE – Président
ANOCA – 1er vice-président
ANOC – Conseil exécutif
AFRICAIN CANOEING CONFEDERATION – Président
INTERNACIONAL CANOEING FEDERATION – Conseil exécutif
Ma rencontre avec Adeline et ses préoccupations concernant l’accueil des plus défavorisés, et leur accompagnement vers un développement pluriel, sans frais, ont retenu mon attention. Lorsqu’elle m’a contacté en tant que président du Comité olympique de Sao Tomé-et-Principe, pour me faire part de ses préoccupations et solliciter le soutien de notre institution pour un projet de cette envergure, je n’ai pas hésité une seconde et nous lui avons tendu la main autant que possible.
Quand elle a imaginé la création de la Fondation Adeline à Sao Tomé-et-Principe, avec pour objectif de contribuer au développement social et économique de Sao Tomé-et-Principe, et qu’elle m’a invité à en faire partie en tant que membre fondateur, ce fut un grand honneur. Je n’ai donc pas hésité et j’ai immédiatement accepté, car je considérais cela comme une formidable opportunité de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, de leur donner les outils de base pour qu’ils puissent demain contribuer au développement tant souhaité de Sao Tomé-et-Principe.
Adeline : Depuis notre première rencontre, les preuves d’engagement de Joao se multiplient, en parole et dans les faits. L’union fait la force et d’autant mieux dans la diversité de compétences.

Richard de Bruce, administrateur de biens
Pourquoi te suivre dans ce projet ? Comme tu le sais une partie de mon cœur est déjà à São Tomé. Voilà plus de 4 ans que nous travaillons sur un projet de maison d’hôtes construit avec du bois local, un peu dans l’esprit de leurs maisons traditionnelles.
Quand Adeline m’a dit veux tu te joindre à nous, j’ai tout de suite répondu « oui » car, tout ce qui touche à l’éducation et au futur de l’île m’intéresse.
Merci Adeline de cette nouvelle opportunité plus française.
Adeline : Mon jumeau, sérénité en plus.

Sebastiana Regina Fernandes Viegas de Abreu,
???????????????????????
Pourquoi me suivre dans ce projet ?
Adeline : Expérience ONG, joie de vivre personnifiée et sœur de Catarina, comment pouvait-il en être autrement.
