Fondation Adeline A São Tomé, à Tim

f a a s t t (3)

Qui sommes-nous ?

Un noyau solidaire

Adeline Cancre est créative, les idées lui viennent selon son environnement. C’est probablement la plus folle initiative qu’elle ait eu, mais c’est aussi la plus enthousiasmante. L’effet boule neige sous l’équateur !

❤️ Aidons-nous les uns les autres en préservant notre indépendance.

🧠 C’est le cerveau qui fait la trésorerie grâce à sa créativité. Faut-il avoir développer cette capacité cérébrale ?

img 20240504 wa0007

Qui sommes-nous ?

FAASTT est une initiative née de la volonté de créer un espace bienveillant, éducatif et profondément humain pour les enfants de 8 à 10 ans. Nous sommes une organisation dédiée à l’accompagnement éducatif, émotionnel et écologique, en lien étroit avec les familles actuellement.

L’équipe est composée de personnes formées par la FAASTT.

Pourquoi la FAASTT ?

FAASTT est né d’un constat : dans de nombreux contextes éducatifs, les enfants et les adolescents bénéficient trop peu souvent d’un accompagnement adapté pour apprendre à apprendre, quelque soit l’environnement.

Nous croyons qu’il est possible de faire autrement. Qu’un autre chemin est possible, plus humain, plus attentif, plus enraciné dans les réalités locales et plus ambitieux pour chaque jeune.

FAASTT agit afin que les enfants prennent du recul face à eux-mêmes, à la nature, à la société et au plaisir d’apprendre à apprendre.

Les valeurs FAASTT

FAASTT place l’humain, l’empathie et la créativité au cœur de chaque projet.

Nos valeurs sont simples et profondes :

  • La bienveillance comme boussole

  • Le respect des rythmes et des parcours

  • L’ancrage dans les réalités locales

  • L’engagement écologique concret

  • La transmission entre générations

  • L’audace d’inventer de nouvelles voies éducatives

Une approche globale, réflexive et systémique

L’écosystème eCoFast évolue à chaque problématique soulevée à dépasser. C’est une forte contrainte pour des cerveaux adultes santoméens. Ces derniers peuvent en déduire qu’Adeline change d’avis ? Pas vraiment, Adeline a juste la vision d’un univers dynamique où chacun peut agir dessus en toute intelligence collective. Elle a un cerveau qui s’adapte aux différentes situations, ce que les plus jeunes assimilent facilement ; les plus âgés doivent dépasser cette idée, cette fausse croyance d’un univers fixe, c’est comme ça. Pour les règles de la société bien-sûr, pour notre vie, non, c’est l’invitation démocratique. 

São Tomé-et-Principe est ainsi aujourd’hui, vous dynamisez les capacités intellectuelles et ça change, notamment si vous agissez chez les plus défavorisés…

Des liens durables

Nous ne travaillons pas « pour » mais avec : avec les familles, les enfants, les enseignants, les écoles, les centres locaux, les associations, les partenaires publics et privés. Chaque action FAASTT s’inscrit dans une logique de coopération durable, de transmission locale et de valeurs partagées.

 


 

esprito stp generation

🌿 Visiter

Le collectif ESTP, Espirito de São Tomé et Principe se développe à l’image de celui de Lisbonne, Espirito de Portugal, précédente initiative collective menée par Adeline Cancre.

 

🧠 Réseau géolocalisé afin de lier l’approche pédagogique FAASTT à une double dynamique santoméenne, de l’emploi et du tourisme.

Un TOUT lié, interdépendant dans le but d’augmenter les compétences des salariés (notamment à ceux qui en auraient peu) mais, où chaque tiers Professionnel reste indépendant. Ainsi, le développement économique est envisageable.

engagement

🤝 Travailler

A chaque élève FAASTT, son cerveau est patiemment sculpté afin qu’il devienne, adulte, un acteur actif au développement économique de son pays.

Lequel ? C’est au fil  d’années d’échanges interculturelles, de créativité et de lecture, qu’il y parviendra. Notamment, en poursuivant des études à mi-temps parallèlement à son emploi à mi-temps, d’apprenti professeur qualifié FAASTT ou autre.

Des donations seront attribuées aux plus dynamiques et entrepreneuriaux.

 

🧠 L’esprit FAASTT, c’est la solidarité aux élèves défavorisés, les plus à l’écoute, générateurs d’effort et de créativité, solidaires.

dictionnaire

✨ Définir

Adeline est autodidacte. Sans baccalauréat, elle a mené sa vie en poussant des portes et finalement, en ouvrant des livres.

Depuis 2005 puis, une licence de psychologie, le cerveau humain la captive par sa complexité face à celui des animaux, qu’elle expérimente depuis ses premiers jours.

Le problème pédagogique est toujours la mission de l’enseignant. Il doit se creuser la tête pour réussir à sculpter le cerveau défaillant face à lui et à ses attentes, chercher l’information manquante et faire dépasser la difficulté.

 

🧠 Les mots ont leurs fait dire tout et leur contraire, le dictionnaire s’impose.

CONTACT

Pour toute question, une envie de collaborer, ou simplement en savoir plus, nous serons heureux de vous répondre.

pt_PTPortuguês