Fondation Adeline A São Tomé, à Tim

f a a s t t (3)

Les membres fondateurs

Adeline Cancre

Retraitée, fondatrice FAASTT

À la suite de la disparition de mon neveu, filleul et héritier, face à mon projet santoméen, créer une fondation prenait sens. 

Chacun de ses membres a su m’encadrer naturellement : “ça dépend de ton entourage et du nombre minimum requis”, “tu as toujours eu la tête sur les épaules, pourquoi ça changerait ?”…

Intelligence collective, confiance en soi et en les autres, bien sûr. Ainsi, au fil de mes tests pédagogiques afin de définir la cible prioritaire FAASTT, nous avons avancé à petits pas, indépendants mais groupés.

 

La vie professionnelle oriente notre degré d’expertise, la mienne a été enrichie par six champs interactifs : les sports, la compétition, la pédagogie, le management, la communication et l’obtention d’une licence en psychologie à 45 ans.

Expériences multiples, qui à la retraite, me mènent à construire autour de valeurs pédagogiques que je n’ai eu de cesse de promouvoir, principalement auprès des enfants, grâce à l’éducation sportive et à la solidarité intergénérationnelle dont j’ai moi-même bénéficié.

 

En 1910, mon arrière-grand-père crée la mutuelle santé Prévoir ; en 2025, nous créons FAASTT, Fondation Adeline A Sao Tomé, à Tim, dans le but de participer au développement économique de Sao Tomé et Principe, qui a eu la gentillesse de m’accueillir.

 

adeline petite

Catarina et Luis Rodrigues

Propriétaire de la Casa Luis

Aussi occupés, diversifiés, calmes, dévoués, attentionnés, Professionnels, solidaires, honnêtes, discrets, je ne connais pas.

J’écris pour eux car l’envie ou/et le temps manquent fort probablement. L’essentiel est leur soutien indéfectible lorsque nécessaire.

Merci à tous les deux.

Adeline : Sans les infaillibles Catarina et Luis, le projet de vivre à São Tomé n’aurait jamais eu lieu.
catarina luis

Cristina Maria Campos Marques

Gestionnaire de santé

J’ai eu la chance de partager une soirée avec Timothée et le plaisir de le raccompagner rua Barracas. Une longue conversation a suivi avec la même confiance, simplicité et facilité structurelle qu’Adeline. Un jeune homme simplement exceptionnel.

Le projet de la Fondation dans sa globalité me passionne, et probablement que je la rejoindrai bien avant son départ ! Participer à cette institution dans le but de développer les connaissances de jeunes Santoméens et restreindre avec méthodologie la pauvreté dans le monde serait un privilège. Ainsi, relancer le développement économique.

Adeline : "Depuis 2017, sans l’encadrement administratif et numérique de Christina, mon expérience lisboète aurait été un calvaire. Elle devait aider à ma succession auprès de Timothée. Le duo Christina et Catarina prendra ma relève."

João Manuel da Costa Alegre Afonso

Président du Comité Olympique STP, vice-président ANOCA, membre exécutif ICF

Ma rencontre avec Adeline et ses préoccupations concernant l’accueil des plus défavorisés, et leur accompagnement vers un développement pluriel, sans frais, ont retenu mon attention. Lorsqu’elle m’a contacté en tant que président du Comité olympique de Sao Tomé-et-Principe, pour me faire part de ses préoccupations et solliciter le soutien de notre institution pour un projet de cette envergure, je n’ai pas hésité une seconde et nous lui avons tendu la main autant que possible.

Quand elle a imaginé la création de la Fondation Adeline à Sao Tomé-et-Principe, avec pour objectif de contribuer au développement social et économique de Sao Tomé-et-Principe, et qu’elle m’a invité à en faire partie en tant que membre fondateur, ce fut un grand honneur. Je n’ai donc pas hésité et j’ai immédiatement accepté, car je considérais cela comme une formidable opportunité de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, de leur donner les outils de base pour qu’ils puissent demain contribuer au développement tant souhaité de leur pays.

Adeline : Depuis notre première rencontre, les preuves d’engagement de Joao se multiplient, en parole et dans les faits. L’union fait la force et d’autant mieux dans la diversité de compétences.
joao

Sebastania Regina Fernandes Viegas de Abreu

Sœur de Catarina, de la même graine, aussi occupée, encore plus souriante et travaillant pour une ONG. A suivre.

regina
esprito stp generation

🌿 Visiter

Le collectif ESTP, Espirito de São Tomé et Principe se développe à l’image de celui de Lisbonne, Espirito de Portugal, précédente initiative collective menée par Adeline Cancre.

 

🧠 Réseau géolocalisé afin de lier l’approche pédagogique FAASTT à une double dynamique santoméenne, de l’emploi et du tourisme.

Un TOUT lié, interdépendant dans le but d’augmenter les compétences des salariés (notamment à ceux qui en auraient peu) mais, où chaque tiers Professionnel reste indépendant. Ainsi, le développement économique est envisageable.

engagement

🤝 Travailler

A chaque élève FAASTT, son cerveau est patiemment sculpté afin qu’il devienne, adulte, un acteur actif au développement économique de son pays.

Lequel ? C’est au fil  d’années d’échanges interculturelles, de créativité et de lecture, qu’il y parviendra. Notamment, en poursuivant des études à mi-temps parallèlement à son emploi à mi-temps, d’apprenti professeur qualifié FAASTT ou autre.

Des donations seront attribuées aux plus dynamiques et entrepreneuriaux.

 

🧠 L’esprit FAASTT, c’est la solidarité aux élèves défavorisés, les plus à l’écoute, générateurs d’effort et de créativité, solidaires.

dictionnaire

✨ Définir

Adeline est autodidacte. Sans baccalauréat, elle a mené sa vie en poussant des portes et finalement, en ouvrant des livres.

Depuis 2005 puis, une licence de psychologie, le cerveau humain la captive par sa complexité face à celui des animaux, qu’elle expérimente depuis ses premiers jours.

Le problème pédagogique est toujours la mission de l’enseignant. Il doit se creuser la tête pour réussir à sculpter le cerveau défaillant face à lui et à ses attentes, chercher l’information manquante et faire dépasser la difficulté.

 

🧠 Les mots ont leurs fait dire tout et leur contraire, le dictionnaire s’impose.

CONTACT

Pour toute question, une envie de collaborer, ou simplement en savoir plus, nous serons heureux de vous répondre.

pt_PTPortuguês