Dictionnaire
Le Dictionnaire FAASTT de A à Z
Bienvenue dans l’univers FAASTT expliqué par les mots qui le composent.
Ce dictionnaire vivant présente les concepts, les valeurs, les outils, les figures marquantes du projet, des termes qui trouvent leurs origines dans le développement de l’hominien, de l’homo sapiens ou de l’homme, en résonnance avec celui de l’enfant d’aujourd’hui.
Chaque terme est une brique de notre méthode, une anecdote fondatrice ou un principe fort.
Bonne lecture !
A
Analphabète Apprendre ! (2018), Stanislas Dehaene, p. 174
« Le cerveau des analphabètes montre des compétences profondément différentes : non seulement les lettres leur échappent, mais ils éprouvent également des difficultés à reconnaitre les formes, à distinguer deux images en miroir, à faire attention à une partie du visage ou à mémoriser et à distinguer les mots parlés… Tous, nous devons exercer notre mémoire – et le fait d’être allé à l’école et d’avoir appris l’alphabet aide énormément. L’impact de l’éducation est encore plus frappant dans le domaine des mathématiques… »
p.222 : « Pour apprendre à lire, seul l’entrainement phonique, qui attire l’attention sur les correspondance entre les lettres et les sons, active le circuit de la lecture et permet l’apprentissage. Tous les enseignants du CP devrait connaitre ses données ! »
Dans un pays sous-développé, où par définition la jeunesse est majoritairement (très) défavorisée, sur plusieurs générations, chaque langue a y être enseignée devrait considérer cet apport scientifique. Car, sur des mémoires (abyssalement) faibles, envisager la moindre référence à la méthode globale, quelque soit la langue, assure l’échec de l’apprentissage de ces langues. C’est la raison pour laquelle l’écosystème eCoFast utilise la méthode syllabique pour enseigner le français, avec très rapidement la référence à la construction d’une phrase : sujet, verbe, complément… sur lesquelles, par la suite, l’élève FAASTT peut inférer, enrichir ses connaissances par le portugais.
Apprendre ! Livre de Stanislas Dehaene (2018).
Quelques citations qui créent les différences entre capacités de cerveaux humains.
– « Apprendre, c‘est inférer la grammaire d’un problème » p. 76
Tirer en permanence, d’une situation particulière, des conclusions de haut niveau, qu’en retour nous mettons à l’épreuve sur de nouvelles observations. Hiérarchiser ainsi ces connaissances… est une méthode extrêmement efficace…
🧠 C’est la mission FAASTT via l’apprentissage du français : établir les liens entre un mot, sa/ses catégorisations et sa/ses hiérarchisations de syntaxe. « Naturellement », le cerveau de l’élève le duplique en portugais.
C’est la grosse différence entre la méthode syllabique qui cumule une information catégorisée et hiérarchisée (probablement pas assez dans les écoles publiques par méconnaissance de cette information cruciale) et l’improbable méthode globale (et tous ses dérivatifs) !
– « Apprendre efficacement, c’est donc hiérarchiser les informations : se forger, dès que possible, des règles générales qui résument toute une série d’observations. »
🧠 Toute la différence entre un cerveau d’un enfant dans un environnement privilégié, qui le développe « naturellement » et les autres. Les troubles émotionnels s’ajoutant aux autres désordres.
Apprenti(e) professeur(e), AP
Statut attribué à un élève FAASTT ayant validé les trois fondamentaux : assiduité, ponctualité, motivation. Puis, il s’engage à transmettre à d’autres élèves les apprentissages reçus, s’il souhaitent rester sous la couverture FAASTT au-delà de la première année. Ainsi, les AP deviennent les piliers de notre écosystème éducatif, solidaire, systémique, eCoFast et poursuivent leur éducation.
Autodidacte
Adeline est autodidacte. Elle a eu des professeurs de haut niveau en compétition et obtient une licence de psychologie à 50 ans. Sa génétique est créative depuis plusieurs générations. Cette créativité qu’elle prend soin d’introduire et de sculpter dans les cerveaux de ses protégés, car elle pense que c’est la qualification suprême pour devenir acteur de sa vie ; savoir prendre du recul sur sa vie pour l’orienter progressivement vers ce que l’on souhaite vraiment faire afin de s’y épanouir.
B
Blocage
Un cerveau qui bloque est un cerveau qui ne comprend pas le plus souvent :
– soit le vocabulaire utilisé est inconnu : le rappel en mémoire est impossible, il n’y a pas été mémorisé ;
– soit le vocabulaire est méconnu, mal mémorisé : ce qui préfigure un rappel difficile et/ou incorrect ;
– soit la phrase est trop longue, complexe, le cerveau récepteur n’a pas les fonctions exécutives développées pour en comprendre cette complexité de syntaxe : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau.
– soit l’interlocuteur a une connaissance du monde déterminé, exacerbé d’agressivité, de colère intériorisée, de manque de confiance en l’autre, en lui, de timidité, de FAUSSES croyances… : « C’est comme ça et pas autrement » ou se bloque et n’en pense pas moins !
Par ailleurs, sur un cerveau en capacités de fonctions exécutives moindres (par différence d’âge ou de retard), un élève peut comprendre une fois un message, c’est une première étape, mais il faudra bien des rappels en mémoire et des tests, afin que cette nouvelle information devienne une réelle connaissance stockée dans sa mémoire à long terme, et puisse la rappeler automatiquement.
Multiple raison d’initier la lecture, dès 5 ans, prendre son temps, s’amuser avec l’alphabet, les premiers mots, expliquer l’importance de l’orthographe, du sens d’un mot, se répéter avec des mots compris. Ne pas se contenter de tourner les pages d’un livre en le lisant, car cet exercice s’appelle lire et non, enseigner.
C
Si Adeline savait l’importance de l’acquisition correcte du langage pour en avoir suffisamment souffert jusqu’à 33 ans ; jusqu’ à ce jour d’août 2025, elle ne le pensait pas Fondamental. Sa mémoire à long terme est mise à jour en 1/100e de seconde et le restera à vie, puisque cette prochaine année scolaire et les suivantes, elle rapprocha l’idée de contrôle des langues, français et portugais, comme un développement fondamental de l’intelligence humaine, à CHACUN de ses protégés. De ce qu’elle connait de leur sensibilité, de leur confiance en elle, cette idée va les booster comme aucune autre et fera de CHACUN d’eux, de futurs Kylian Mbappé de ce qu’ils choisiront de faire. Ces enfants lorsqu’ils ont compris l’ordre des choses, ils ont les dents longues ; pour ce qui concerne le parquet, le cadre est structuré pour en éliminer la possibilité.
Concurrence
A São Tomé, Adeline a constaté une forme de lutte acharnée entre les garçons :
– 90 mn de lutte sans discontinuité, dans le calme, à la plage ;
– Jorge va le faire ?
– Amandio va le faire ?
Concurrence ancrée entre eux, dix ou cent fois plus qu’en Europe. Aucune surprise que les noirs soient les meilleurs au foot ; ils pourraient l’être en tout avec de telles qualités d’énergie et de résilience.
Cette énergie qu’il faut déplacer sur le développement de chaque cerveau, son propre cerveau, l’apprentissage contre soi-même. D’ailleurs, ces garçons commencent à y prendre plaisir. C’est gagné pour eux.
L’homme doit respecter la Nature, tenter de comprendre son fonctionnement, sa relation réflexive et systémique envers elle, ce que les scientifiques ne cessent d’approfondir. Mais voilà, la majorité des systèmes éducatifs publics résistent au changement (définitif : on change de paradigme pour telle et telle raison).
La pensée de Descartes, comme d’autres, est dépassée sur bien des points et depuis très longtemps !
Cortex (recyclage neuronal) Apprendre ! p. 180
« Il est de plus en plus clair que chaque région du cerveau impose ses propres contraintes. Dans une région du cortex pariétal, certains neurones se cantonnent à une seule dimension, une ligne droite. Ils codent toutes les données sur un axe allant de peu à beaucoup, et sont donc parfaits pour signaler s’il y a plus ou moins d’une certaine quantité… ce qui semble un handicap est un avantage lorsqu’ils s’agit de coder des quantités comme la taille, le nombre, la surface ou tout autre paramètre ordonné du plus petit au plus grand. Ce cortex est précablé pour coder les quantités.
– Autre exemple, le cortex temporal, le cortex entorhinal, contient les fameuses cellules de grille qui pavent l’espace. dans cette région, le code neural est bidimensionnel, les neurones se confinent à un plan… et à y représenter des données quelconques.
– Le cortex visuel représente des assemblages de traits et de formes, la région de Broca code pour des arbres syntaxiques… chacun de ces espaces précède l’apprentissage et, d’une certaine manière le rend possible…
Les mathématiques recyclent les circuits du nombre (cortex pariétaux et préfrontaux)… La lecture recycle les circuits de la vision et du langage parlé. » Cher cortex, si difficilement acquis, par la CONTRAINTE, si malmené en Occident depuis une quarantaine d’années, copié par les pays sous-développés et leurs marchés infinis enviés : le malheur des uns fait le bonheur des autres (en toute inconscience) !
Créativité
Lorsque la créativité du cerveau (par de nouvelles capacités acquises) est perçue par l’élève FAASTT, à la suite d’efforts renouvelés pour atteindre son but, c’est gagné pour la Fondation, car le processus de récompense au plaisir, à apprendre à apprendre, est amorcé.
D
Le bon développement d’un cerveau a besoin d’harmonie et de cadre structurant. Le stress, quel qu’il soit, est générateur de désordre cérébral qu’un jeune cerveau ne peut pas contrôler : ce stress est destructeur de neurones et fixe le seuil adulte. Adulte, cet individu devra travailler sur lui-même et, probablement changer de milieu pour parvenir à le réduire, mais le stress qui a sensibilisé le cerveau est acquis ; les conséquences sont moins graves dans un environnement enrichi. Cet enfant va à l’encontre des personnes attentionnées compétentes.
E
eCoFast
🧠 Écosystème éducatif FAASTT structuré autour de cinq piliers : apprenti professeur, solidarité, transmission, apprendre à apprendre, apprentissage du français et de la natation autour de méthodologies épurées préservant l’essentiel, développant les fonctions exécutives.
eCoFast développe les capacités du cerveau avec sens d’une vie meilleure.
Environnement enrichi Apprendre ! p. 200
« Lorsqu’elle intervient précocement, la scolarisation transforme la vie ; suivis pendant des années, les enfants de milieu défavorisé qui bénéficient d’interventions précoces voient leur vie bousculée dans tous les domaines, qu’ils s’agissent du QI, du revenu moyen, de la santé, ou même de la criminalité. » Aucun doute !
Les occidentaux ont fait de grandes choses et beaucoup de bêtises avec leur arrogance à se croire supérieur aux autres, dont l’abandon de l’Education.
Arrêtez de les copier, ils ne pensent qu’à l’argent, à leur smartphone qui tue le matériel si performant du cerveau de l’enfant.
Il faut un minimum d’argent pour vivre et Adeline ne va pas vous l’expliquer, mais la réussite de l’Occident était l’ascenseur social fondé sur une éducation de qualité pour TOUS afin que l’humain, l’humanité progresse ; ce qu’elle a fait tant que l’éducation était le devoir infaillible des sociétés développées. Aujourd’hui, l’ascenseur social y a été remplacé par le déclassement des classes moyennes. Votre pire stress, c’est le stress quotidien en Occident.
C’est aux petit pays de donner l’exemple avec l’argent que les grands vous donnent encore ??
F
FAASTT
Fondation Adeline A São Tomé, à Tim
Administrativement, Fundação Adeline Cancre
🧠 Projet éducatif, solidaire et socio-économique, né du besoin d’Adeline Cancre après la disparition de son neveu et héritier Timothée Devine. Il œuvre pour développer les capacités de cerveaux défavorisés, volontaires, à São Tomé et où la demande sera faite (à partir de 2030).
G
G
H
I
Inné Apprendre ! p. 130
« Ce qui émerge de toutes ces recherches [sur le cerveau], c’est le pouvoir des gènes et de l’auto-organisation dans la mise en place du cerveau humain. Dès la naissance, le cerveau du bébé est plissé, presque comme celui d’un adulte, subdivisé en aires sensorielles et cognitives spécialisées, déjà interconnectées par des faisceaux de fibres précis et reproductibles. C’est une collection de modules qui projette sur le monde extérieur un type de représentation particulier. Le cortex entorhinal avec ses cellules grilles, trace des plans en deux dimensions (parfaits pour coder l’espace et y naviguer). Le cortex pariétal trace des lignes (excellentes pour coder les quantités linéaires comme le nombre, la taille, ou encore le temps qui passe), tandis que la région de Broca projette des arbres enchâssés les uns dans les autres (idéal pour coder les structures du langage). Nous héritons, de notre évolution, un jeu de primitives parmi lesquelles nous pourrons ensuite sélectionner celles qui sont le plus aptes à représenter les situations et les concepts que nous devons apprendre. »
Internat
Solution logistique essentielle pour garantir l’assiduité et un environnement structuré. Accueil en weekend pour établir la fiabilité de l’élève et de sa famille. Test validé, l’élève passe en internat de semaine à l’année scolaire suivante (pendant une année ; hors exception) puis, à nouveau en internat de weekend.
🧠 L’élève est le plus possible préservé dans son mode de vie de nature (préservée). Si la FAASTT possède des machines à laver le linge, Adeline l’utilise de moins en moins car, c’est une manière saine de s’activer et de réfléchir (au contraire de la téléréalité et autres bêtises divulguées par la télévision et Internet ! Internet est interdit à la FAASTT quoiqu’utilement présent.
J
J
K
K
L
M
MémoireS Apprendre ! p. 139
La mémoire n’est pas le fait d’une seule région, elles sont « partout » dans le cerveau et plurielle, en voici quatre :
– « La mémoire de travail, ou mémoire à court terme, conserve pendant un très court moment, une représentation mentale à l’état actif… elle nous permet de garder un numéro de téléphone en tête : pendant le temps qu’il nous faut pour le taper dans notre smartphone, les neurones se soutiennent l’un l’autre et conservent ainsi l’information à l’état actif… dès que nous sommes distraits, l’assemblée de neurones actifs s’évanouit.
– La mémoire épisodique
C’est l’hippocampe, une structure située dans la profondeur des hémisphères cérébraux qui enregistre les épisodes de notre vie quotidienne. Les neurones de l’hippocampe semblent mémoriser le contexte de chaque événement : ils codent où, quand, comment, avec qui les choses se sont produites. Ils enregistrent l’épisode en question par des changements synaptiques, en sorte que nous pouvions le rappeler plus tard… ils attribueraient une séquence de décharges spécifiques à chaque événement ou découverte digne d’intérêt.
– La mémoire sémantique
Les souvenirs ne restent pas toujours dans l’hippocampe. Pendant la nuit, les rejoue et les déplace, ailleurs dans le cortex. Là, ils se transforment en connaissances permanentes ; notre cerveau généralise… et l’intègre dans notre vaste bibliothèque de connaissances du monde. Au bout de quelques jours, nous nous souvenons de l’interlocuteur, sans conserver le moindre souvenir du lieu et du moment où nous l’avons entendu pour la première fois : d’épisodique, la mémoire est devenue sémantique. L’épisode unique est devenu connaissance durable et le code neural s’est déplacé de l’hippocampe vers le cortex.
– La mémoire procédurale
Lorsque nous répétons maintes et maintes fois la même activité (lacer nos chaussures, réciter un poème, calculer, jongler, faire du vélo…), les neurones du cortex et des circuits sous-corticaux finissement par se modifier afin que l’information circule mieux. Plus rapide, plus reproductible, élaguée de toute activité parasite, l’activité nerveuse s’enchaîne avec la précision d’un mécanisme d’horlogerie. C’est la mémoire procédurale ; l’enregistrement inconscient, des configurations routinières que nous utilisons régulièrement. Ici, l’hippocampe ne joue plus aucun rôle, car c’est la répétition qui transfère la mémoire vers un support implicite.
🧠 La méthodologie eCoFast teste au quotidien les élèves sur les différents contenus et des périodes de plus en plus longues : c’est ainsi que l’orthographe des mots, le choix du genre masculin, féminin et pluriel, la syntaxe et les conjugaisons gagnent la mémoire procédurale et peuvent être rappelés avec succès. Ce processus de correction possible et des mémoires performantes changent une vie ; sans compter le plaisir qu’un élève prend à réussir, ce qui précédemment le confortait dans l’échec !
95 % des individus enseignés par Adeline avaient à leur première rencontre, ces quatre mémoires d’une faiblesse abyssale, car elles n’avaient jamais correctement travaillé en portugais. Son travail les structurer par l’apprentissage du français sur lequel, le portugais trouve sa place dans un second temps.
Motivation
Assiduité, ponctualité, effort et plaisir à se dépasser, est le parcours fondateur de la motivation et de la créativité eCoFast. Plaisir à se dépasser est la qualité indispensable et valorisée par la FAASTT, chez les futurs apprenti(e)s professeur(e)s. Cette non-qualité quoique travaillée chez l’élève FAASTT, écarte le sujet de la Fondation.
On enseigne bien que si on prend plaisir en obtenant de bons résultats ! Bien, bon, plaisir, trois mots mais ça représente un certain nombre de connaissances bien différentes qu’au 20e siècle. don
N
Natation
Apprentissage fondamental dans l’écosystème eCoFast.
Elle développe la confiance, la persévérance, la coordination, le développement de soi…
🧠 Développement physique en alternance au développement intellectuel.
Note, notation
L’écosystème eCoFast ne note jamais un élève car, chacun assimile un exercice à son rythme et surtout, différemment selon les exercices. Apprendre, ce n’est pas discriminer par des notes, la couleur de la peau… c’est faire encoder l’élève du message que l’on souhaite lui transmettre. Les idées d’Adeline sont TOUTES promues scientifiquement depuis les années 2000.
Un exercice incompris est ré-expliqué différemment, car redire la même chose, obtient le même échec ! Tout élève veut réussir, mais s’il ne comprend pas, il renouvelle les erreurs jusqu’au découragement, finalement discriminé par son professeur énervé. C’est le professeur, qui doit s’adapter à la situation d’échec, ignorant probablement ce principe de base.
O
Observation
Règle n°1 de tout accompagnement FAASTT.
🧠 A chaque exercice, c’est apprendre à observer, à écouter, à comprendre avant d’agir, se mettre au niveau de l’élève pour observer le problème qui mène à l’incompréhension de l’exercice, à l’échec : découvrir la capacité inexistante afin de présenter une explication différente, et installer progressivement la fonction exécutive insatisfaisante.
P
Pauvre
« On ne naît pas pauvre, on le devient » Samah Karaki (2023), Le talent est une fiction, p. 67
« Dans les cas relativement rares où des jumeaux ont été adoptés dans des familles de classes sociales et de niveaux d’éducation différents, les chercheurs ont pu constater d’énormes disparités de QI. En d’autres termes, là où les environnements différaient considérablement, l’acquis semble avoir eu une influence beaucoup plus puissante que la nature sur le QI. D’une manière imagée et caricaturale, les gênes s’expriment différemment quand ils sont sous influence ou « pression » environnementale variable. Pour laisser nos différences génétiques s’exprimer, il faudrait que nous soyons tous égaux dans nos conditions environnementales. »
🧠 Ce que l’écosystème eCoFast prouve.
Pensée Le paradigme perdu : la nature humaine (1973), Edgard Morin, p. 134
« La pensée, on l’oublie trop souvent, est un art, c’est-à-dire un jeu de précision et d’imprécision, de flou et de rigueur. »
Sachons nous le rappeler. Prenons le temps de bien nous expliquer et de bien écouter. L’homme est faillible, mais il peut toujours mieux faire en recherchant la bonne information. Mieux vaut tard que jamais.
Période sensible Apprendre ! p. 154
Fenêtre temporelle pendant laquelle les circuits neuronaux présentent une capacité particulière de s’adapter aux entrées qu’ils reçoivent de leur environnement. « Elle atteint un pic, souvent dans la petite enfance, puis elle se referme progressivement. Avec l’âge, l’apprentissage, sans être complétement bloqué, devient de plus en plus difficile à mesure que la plasticité diminue. » Exemple : période sensible pour apprendre à lire.
Plasticité neuronale Apprendre ! p. 133
« Microcircuits, neurones et synapses sont les supports matériels de la plasticité du cerveau : ils s’ajustent à chaque fois que nous apprenons… Les neurones sont des cellules disjointes dont les arborescences, dendrites, recueillent les informations en provenance d’autres neurones et envoient UN long message le long de leur axone. Avec l’apprentissage, tous ces éléments changent : la présence, le nombre et la force des synapses… qui détermine la vitesse de transmission de l’influx nerveux. »
Ponctualité
Clé du développement personnel et économique.
Elle est travaillée dès les premiers jours, valorisée, et inscrite dans tous les suivis pédagogiques FAASTT.
Cadeau n°1, une montre waterproof (taux d’humidité maximum) .
Q
Q
R
Récompense de solidarité
« Apprendre, c’est optimiser une fonction de récompense »
Système interne où les apprenti(e)s professeur(e)s en formation reçoivent une récompense de solidarité en fonction de leurs implications et des résultats obtenus auprès de leurs élèves.
C’était la force de la France des générations 60 – 80, avant que les institutions bannissent, sanctionnent, toutes responsabilités aux enfants et adolescents !
Adeline a suivi AUCUN cours de formation pédagogique. Elle a été occasionnellement professeur de ski, d’équitation (diplômée par équivalence de résultats en compétition) et de français aujourd’hui.
Son privilège, avoir reçu enfant et adolescente, l’instruction des meilleurs pédagogues mondiaux et ainsi, avoir toujours recherchée l’information auprès des meilleurs que son environnement lui proposait.
🧠 Son moteur de vie, c’est la transmission et l’amour partagé en reconnaissance de la connaissance +++ transmise.
Recyclage neuronal Apprendre ! p. 177
« Se recycler, pour une personne, c’est recevoir une formation complémentaire afin de s’adapter à l’évolution de sa profession, ou de se reconvertir dans une nouvelle activité. C’est exactement ce qui se produit lorsque nous apprenons à lire ou à calculer. Tout apprentissage culturel confère à notre cortex des compétences nouvelles, qui débordent de la sphère normale de compétences de cerveau des primates. L’éducation recycle le cortex, exactement comme un employé se recycle en vue d’un nouvel emploi. Chaque région du cortex, par ses propriétés moléculaires, ses circuits locaux et ses connexions à longue distance, est dotée dès la naissance de caractères qui lui sont propres. L’apprentissage doit composer avec ces contraintes matérielles… Faire du neuf avec du vieux… recycler un circuit cérébral, c’est, en peu de temps, par simple apprentissage, sans modification génétique, réorienter en partie sa fonction. »
Re-programmation neuronale
Référence à la neuroplasticité du cerveau humain, qui a la capacité à former de nouvelles connexions neuronales en réponse à l’expérience ou à l’apprentissage. Cela signifie que nous avons la possibilité de reprogrammer effectivement notre cerveau pour changer nos pensées, nos comportements et nos émotions.
🧠 Un bon enseignant au 21e siècle doit connaître le fonctionnement du cerveau afin de pouvoir, observer et écouter, ce qui produit l’échec intellectuel chez un enfant scolarisé. C’est le cas d’Adeline Cancre. Ainsi, a été élaboré progressivement l’écosystème eCoFast.

S
Solidarité
La valeur du quotidien des plus défavorisés, à consolider voire à développer. Le monde deviendra meilleur lorsqu’une majorité des populations auront assimilé que la transmission des meilleures connaissances et méthodologies sont essentielles, sans concurrence.
🧠 Soit notre choix est d’élever la société, soit notre choix est de la descendre, le choix d’Adeline n’est pas à la mode mais, ceux qui sont animés de la même flamme d’élévation, la rejoignent (projet accepté). La porte est ouverte à toute Compétence. Tout intrus est rejeté dans la plus simple expression, ses protégés l’ont bien compris et la porte est ouverte. Elle explique, elle n’essaie plus de convaincre.
Syllabe Apprendre ! (2018) Stanislas Dehaene, p. 111
« Dès la naissance, bébé fait la différence entre la plus part des voyelles et des consonnes de toutes les langues du monde. Il les perçoit déjà comme des catégories : entre les syllabes /ba/, /da/ et /ga/, même si le son varie continument, son cerveau les traite déjà comme des catégories distinctes, séparées par des frontières qui se situent au même endroit que chez l’adulte ».
p.222 : « Pour apprendre à lire, seul l’entrainement phonique, qui attire l’attention sur les correspondance entre les lettres et les sons, active le circuit de la lecture et permet l’apprentissage. Tous les enseignants du CP devrait connaitre ses données ! »
🧠 L’écosystème eCofast structure ces catégories, en conscience, développant la mémorisation et l’attention partagé via l’apprentissage du français, entre vocabulaire, syntaxe et grammaire (en testant ses élèves au quotidien sans jamais les noter). Sur lequel l’élève FAASTT peut inférer ses connaissances en portugais, rattraper son retard et même participer à élever le niveau intellectuel santoméen. Le français enseigné par la méthode eCoFast devient une aide à assimiler le portugais.
T
Tim
Timothée Devine, neveu d’Adeline Cancre, à l’origine du projet.
Son décès a été le point de départ de la création de la Fondation FAASTT. Tim est présent dans l’acronyme : Fondation Adeline A São Tomé, à Tim
U
Utilité
Critère d’évaluation essentiel. Chaque action FAASTT, chaque activité eCoFast est pensée pour avoir une utilité concrète auprès des élèves FAASTT, de leurs familles, de leurs professeurs de l’enseignement public et plus largement, de la société santoméenne. La résolution d’une nouvelle problématique peut changer ou préciser, à tout moment, la méthodologie eCoFast. Cette adaptabilité, c’est difficile à suivre au début car, c’est une « règle de haut niveau », de catégorisation et de hiérarchisation des connaissances, en relation avec le gain de flexibilité mentale, à développer.
V
Valeurs
Assiduité, ponctualité, motivation, solidarité, transmission…
Elles guident chaque action du projet FAASTT, chaque choix éducatif eCoFast, chaque lien tissé avec les jeunes, leurs familles et les institutions santoméennes.
W
W
Z
Z
CONTACT
Pour toute question, une envie de collaborer, ou simplement en savoir plus, nous serons heureux de vous répondre.