Fondation Adeline A São Tomé, à Tim
L'écosystème éducatif eCoFast
L’écosystème éducatif et solidaire eCoFast représente les apprentis professeurs qualifiés, les élèves FAASTT en internat (la semaine, une année scolaire ou le weekend) et les apprentis professeurs en formation. Tous les frais FAASTT sont à la charge de la Fondation, les élèves sont ses invités.
🧠 Adeline, Dalton et Adlayson, premiers apprentis professeurs FAASTT qualifiés
Depuis janvier 2021, au fil des contraintes, Adeline fait évoluer la méthodologie eCoFast afin de développer les capacités cognitives de ses élèves. Elle est accompagnée d’Adlayson, élève de Cérila, promotion 2, pour la rentrée scolaire 25-26.
Chaque apprenti qualifié poursuit des études à mi-temps.
Au fil des souhaits des apprenti(e)s professeur(s) en formation, ils peuvent rejoindre l’équipe des apprentis professeurs qualifiés grâce à leurs capacités polyvalentes.
🧠 Elèves FAASTT
– De 8 à 10 ans, un jeune défavorisé, notamment les filles, peut devenir un élève de la FAASTT ;
– Il est sélectionné par son apprenti professeur en formation, la personne qui reproduit les « cours »* précédemment reçus.
Approche « gagnant gagnant », car la répétition et l’argumentation orale de cet apprenti professeur en formation optimisent sa manière de s’exprimer en alternance, du français et du portugais, et ainsi, les capacités de ses mémoires.
* « cours » est noté entre guillemets car ces apprentissages sont donnés par des apprentis professeurs en formation donc, des non-professeurs qui structurent l’écosystème éducatif et solidaires eCoFast.
e comme élève, éducation et éthique (entre santoméens) ;
Co comme « cours », en fait des non-cours ;
eCo comme ecofriendly, écologie, économie… écosystème.
Fast comme « vite fait bien fait » et la FAASTT.
– Après une période d’essai de plusieurs semaines d’assiduité, un contrat est signé entre la FAASTT, l’apprenti professeur, l’élève et un parent. Contrat reconduit annuellement si l’élève devient apprenti professeur.
Un élève FAASTT montre progressivement un intérêt à devenir apprenti professeur en formation sinon, il est écarté au profit d’un autre élève à recruter. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit éliminé à vie de la Fondation, mais il doit comprendre que la FAASTT pose des limites de solidarité à ses encouragements. Bénéficier des avantages de la Fondation, c’est aussi assimiler la notion de droits et de devoirs.
🧠 Apprenti.e professeur.e FAASTT
Il ou elle est :
– un élève de l’école publique ;
– un élève qui a bénéficié de la méthodologie eCoFast et qui la reproduit auprès d’un de ces proches. Mineur, il ou elle est encadré par un ou une apprenti professeur qualifié ;
– un élève qui a acquis, assiduité, ponctualité, plaisir d’apprendre à apprendre et qui a plaisir à découvrir les joies et les responsabilités de la transmission intellectuelle. État d’esprit socio-économique qui s’acquiert donc entre santoméen(ne)s ;
– un élève motivé à transmettre ses connaissances en français et en natation à un enfant de 8 à 10 ans. Il ou elle a assimilé l’expérience FAASTT et les responsabilités associées ;
– Le groupe d’apprentis professeurs en formation est encadré par Adeline et Adlayson. Ils fixent les limites entre encouragement et irrespect de la charte de la FAASTT ;
Un ou une apprenti professeur peut accompagner Adeline Cancre à un rendez-vous commercial ou autre en prenant l’habit de traducteur. Il acquiert ainsi de multiple expérience.
🧠 Récompense de solidarité aux apprentis professeurs en formation
Chaque apprenti professeur en formation est récompensé individuellement selon son engagement à encadrer un voire progressivement plusieurs élèves de la FAASTT. En effet, toute responsabilité mérite récompense et d’autant plus, dans les familles défavorisées qui font confiance à la FAASTT.
La récompense est personnalisée en fonction des besoins de chaque élève. Une montre waterproof est souvent le premier cadeau, taux d’humidité oblige.
Le 🧠, la mascotte FAASTT
Tous les élèves FAASTT connaissent la signification structurelle et fonctionnelle de l’effort, la plasticité neuronale du cerveau humain.
« Selon l’Education Endowment Fund qui recense les interventions pédagogiques qui marchent, une des plus efficaces est la métacognition, le fait de connaitre son propre fonctionnement cognitif. » p. 27 Apprendre ! Stanislas Dehaene (2018)
La bonne école favorise la réussite.
🌿 Visiter
Le collectif ESTP, Espirito de São Tomé et Principe se développe à l’image de celui de Lisbonne, Espirito de Portugal, précédente initiative collective menée par Adeline Cancre.
Réseau géolocalisé afin de lier l’approche pédagogique FAASTT à une double dynamique santoméenne, de l’emploi et du tourisme.
Un TOUT lié, interdépendant dans le but d’augmenter les compétences des salariés (notamment à ceux qui en auraient peu) mais, où chaque tiers Professionnel reste indépendant. Ainsi, le développement économique est envisageable.
🤝 Travailler
A chaque élève FAASTT, son cerveau est patiemment sculpté afin qu’il devienne, adulte, un acteur actif au développement économique de son pays.
Lequel ? C’est au fil d’années d’échanges interculturelles, de créativité et de lecture, qu’il y parviendra. Notamment, en poursuivant des études à mi-temps parallèlement à son emploi à mi-temps, d’apprenti professeur qualifié FAASTT ou autre.
Des donations seront attribuées aux plus dynamiques et entrepreneuriaux.
L’esprit FAASTT, c’est la solidarité aux élèves défavorisés, les plus à l’écoute, générateurs d’effort et de créativité, solidaires.
✨ Définir
Adeline est autodidacte. Sans baccalauréat, elle a mené sa vie en poussant des portes et finalement, en ouvrant des livres.
Depuis 2005 puis, une licence de psychologie, le cerveau humain la captive par sa complexité face à celui des animaux, qu’elle expérimente depuis ses premiers jours.
Le problème pédagogique est toujours la mission de l’enseignant. Il doit se creuser la tête pour réussir à sculpter le cerveau défaillant face à lui et à ses attentes, chercher l’information manquante et faire dépasser la difficulté.
Les mots ont leurs fait dire tout et leur contraire, le dictionnaire s’impose.
CONTACT
Pour toute question, une envie de collaborer, ou simplement en savoir plus, nous serons heureux de vous répondre.